Né en 1995, Mon Quotidien est le 1er et le seul journal imprimé chaque jour pour les écoliers de 10 à 13 ans. Les enfants l'ont adopté, 4 000 enseignants aussi!
Pourquoi ?Comment l'utilisent-ils en classe ? On vous dit TOUT.
Pour commencer, suivez-nous à Maisons-Laffitte dans l'école élémentaire « JB COLBERT »
Réjane B., enseignante abonnée à Mon Quotidien, nous a ouvert les portes de sa classe de CM2.
Pour commencer, suivez-nous à Maisons-Laffitte dans l'école élémentaire « JB COLBERT »
Réjane B., enseignante abonnée à Mon Quotidien, nous a ouvert les portes de sa classe de CM2.
Pourquoi ?Comment ? Ils témoignent.
Les professeurs utilisent très régulièrement Mon Quotidien dans leur classe de CM1, CM2, 6e ou 5e ! (Enquête menée auprès de nos enseignants abonnés en mars 2023).
Pourquoi
utiliser Mon Quotidien en classe?
Il familiarise les élèves à la lecture d’un journal, les éduque aux médias
Il permet d’aborder des sujets d’actualité de manière neutre et simple
Il recoupe le programme scolaire et est relu chaque jour par un professeur
Il offre un excellent support de cours pour vous et de revue de presse pour vos élèves
En plus du journal papier, vous avez aussi accès:
La version Numérique en PDF dès 20H la veille
Au cartable numérique: Toutes nos archives (plus de 8 100 numéros) + 1 200 Fiches Doc + Les Dossiers thématiques + Les leçon de dessins en vidéo
À Mon Quotidien Vidéo: Un vidéo de 2 minutes chaque jour, pour: - expliquer simplement des notions compliquées, - faire la part du vrai et du faux, - ouvrir le débat en classe. Existe en Français et en Anglais.
Haut de page
Comment
utiliser Mon Quotidien en classe ?
Voici quelques méthodes utilisées par vos collègues, dont vous pouvez vous inspirer. Elles ont toutes en commun de travailler la compréhension écrite et l'expression orale.
Chaque jour, en classe
En 10 à 20 minutes, selon l'âge de vos élèves, vous pouvez :
Lire les gros titres, identifier les sujets phare et faire réagir vos élèves
Vous arrêter sur les repères géographiques via la carte de France et du monde
Remettre la version papier à un élève chargé de présenter, le lendemain, un article à ses camarades
Écouter la vidéo du jour (2 minutes) et échanger ensuite avec vos élèves sur le sujet
« En début de journée, nous regardons le journal numérique. La version papier arrive plus tard et est en lecture libre »
Sophie B., CM2
Chaque semaine
Une ou plusieurs fois
Au-delà des revues de presse, quotidiennes ou hebdomadaires, vous pouvez utiliser Mon Quotidien pour travailler sur un article en particulier.
En classe: lecture collective et exercices associés (demander aux élèves de surligner les mots clés, d’identifier les temps de conjugaison, d’étudier la ponctuation utilisée, etc.)
À la maison: donner pour mission aux élèves de résumer un article en respectant la règle d’or des 5W (What, Who Where, when, Why : soit en français Quoi, Qui, Où, Quand, Pourquoi)
« REVUE DE PRESSE : tous les matins, un ou deux élèves présentent un article à la classe. »
Baptiste D., CM1
Régulièrement
selon le programme scolaire
Vous pouvez profiter du Cartable Numérique pour faire des recherches documentaires sur un thème étudié en classe.
Utiliser cette documentation au format PDF comme support pédagogique pour compléter, enrichir ou illustrer le cours (géographie, histoire, sciences, éducation civique…).
Imprimer et photocopier pour vos élèves des fiches ou articles à coller dans leur cahier et à étudier ou à bien utiliser pour un exposé.
« Je l'utilise pour des lectures documentaires chaque semaine. Je photocopie la double page 2-3 pour chaque élève et je pose des questions dont les réponses se trouvent sur celle-ci. Cela me permet de tester leur capacité à aller chercher les informations. »
Peggy G., CM1
Ponctuellement aussi
sur des sujets sensibles
Vous pouvez vous appuyer sur les dossiers de Mon Quotidien pour répondre aux questionnements des enfants et aborder avec justesse :
Des évènements dramatiques ou anxiogènes : attentats, COVID, guerre en Ukraine…
Des sujets sensibles qui touchent à l’intime : harcèlement à l’école ou sur les réseaux sociaux, pédophilie…
« On lit l’article principal une fois par semaine, on parle du sujet, on débat. Puis les élèves écrivent ce qu’ils ont retenu. C’est notre « jogging d’écriture »
Marion E., CM2
Chaque année
vous pouvez aussi :
Faire découvrir tous les secrets de la presse à vos élèves grâce à nos fiches découverte et autres docs : jargon et métiers de la presse… rien ne vous échappera !
Créer votre propre journal de classe grâce avec vos élèves sur le modèle de Mon Quotidien (version 4 pages). Nous mettons à votre disposition gratuitement avec l'abonnement notre plateforme "d'ateliers en ligne":
Un guide complet et détaillé pour mener ce projet
Des fiches pratiques pour aider vos élèves
Un lexique et des fiches sur le journalisme
Une bibliothèque d’images et de dessins de presse
Et bien sûr,
Une maquette vierge, simplifiée du journal Une fois votre journal (ou vos journaux) finis, vous pourrez l'imprimer ou l'envoyer par email aux parents.
Envie de rencontrer un vrai journaliste ?
Nous organisons aussi des Ateliers animés par un de nos journalistes
• soit au sein de la rédaction du journal à Paris (3 H – 10 €/élève) ;
• soit au sein de votre école, dans votre classe (1 H – 100 €).
« En début de journée, nous regardons le journal numérique. La version papier arrive plus tard et est en lecture libre »
Sophie B., CM2
« REVUE DE PRESSE : tous les matins, un ou deux élèves présentent un article à la classe. »
Baptiste D., CM1
« Je l'utilise pour des lectures documentaires chaque semaine. Je photocopie la double page 2-3 pour chaque élève et je pose des questions dont les réponses se trouvent sur celle-ci. Cela me permet de tester leur capacité à aller chercher les informations. »
Peggy G., CM1
« On lit l’article principal une fois par semaine, on parle du sujet, on débat. Puis les élèves écrivent ce qu’ils ont retenu. C’est notre « jogging d’écriture »
Marion E., CM2
« Je m’en sers aussi comme d’un support occasionnel de lecture et de questions de compréhension et de repérage dans le journal. »
Maxime B., CM2
Envie de rencontrer un vrai journaliste ?
Nous organisons aussi des Ateliers animés par un de nos journalistes :
• soit au sein de la rédaction du journal à Paris (3 H – 10 €/élève) ;
• soit au sein de votre école, dans votre classe (1 H – 100 €).
Haut de page
Bon à savoir, aussi...
EN OPTIONL'hebdomadaire bilingue MY LITTLE WEEKLY
L’apprentissage de l’anglais est devenu obligatoire dès le primaire ! Pour accompagner vos élèves et leur permettre d’atteindre le niveau A1 en CM2 puis A2 en fin de collège, rien de tel que cet hebdo bilingue de 4 pages. Pourquoi ? C’est simple :
Il est adapté aux programmes scolaires
son contenu est validé par une prof d'anglais
Il permet de travailler aussi bien la compréhension orale que la compréhension écrite
il est disponible en version papier, PDF mais aussi en version audio, lu par une personne anglophone (pour se familiariser avec l'accent, c'est important !)
Il permet aux élèves d'enrichir leur vocabulaire tout en étant ludique
petit quiz et « mots à trous » à compléter en dernière page
POUR LE COLLÈGE, AUSSI...
Découvrez nos autres hebdomadaires ESPAGNOL ET ALLEMAND Disponibles uniquement sur notre site internet en PDF + audio
Haut de page
Pas encore abonné(e)?
Profitez vite de nos promos au prix le plus bas pour les enseignants !